Accueil > Actualités > Programmes neufs en Morbihan > La réglementation environnementale 2020
mardi 15 mars 2022
La réglementation environnementale 2020
La RE2020 est la nouvelle réglementation environnementale en vigueur depuis le 1er janvier 2022 pour les logements neufs. Il s’agit en effet de préparer les bâtiments qui seront les lieux de vie des Français pour les décennies à venir. Cette réglementation s’inscrit dans une action en faveur de bâtiments moins énergivores. Une démarche environnementale, suivie par CEFIM, et source de confort supplémentaire pour les occupants de logements neufs.
Avec la RE2020 qui fait suite à la RT2012, le Gouvernement poursuit trois objectifs principaux pour continuer l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant leur impact carbone.
1. Réduire la consommation d’énergie dans les constructions neuves
Dans la lignée des réglementations thermiques précédentes, il s’agit de poursuivre la baisse des consommations des bâtiments neufs, car la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas.
La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé.
2. Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs
En prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…)
3. Garantir la fraîcheur dans les bâtiments
En cas de forte chaleur, et permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie adapté aux conditions climatiques futures. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique.
CEFIM et la RE2020
A partir du 1er janvier 2022, les programmes immobiliers CEFIM, offriront toutes les qualités et les performances exigées par le nouveau décret. CEFIM appuie cette nouvelle réglementation favorable à l’environnement.
Les clients CEFIM pourront ainsi bénéficier d’économies d’énergie, tout en profitant d’un confort de vie optimal.
Notre prochain programme neuf concerné par cette nouvelle réglementation sera basé à Muzillac : Les Portes de l’Océan.
NB : Cette réglementation s’applique pour les permis de construire déposés après le 1er janvier 2022.
Références consultables :
- legifrance.gouv.fr et le décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine (Ministère de la Transition Ecologique - Logement)